devise

Be the change you want to see in the world [Mahatma Ghandi]

dimanche 23 octobre 2011

صوّتّ و متهنّية على صوتي

J'étais aujourd'hui, le 23/10/2011, un observateur national des élections de l'assemblée constituante Tunisienne. J'ai assisté au processus depuis l'ouverture de l'urne électorale et l'audit du matériel reçu jusqu'au dépouillement et annonciation des résultats. Un processus qui a commencé à 6H du matin pour finir vers 2H du matin! c'était ne expérience aussi ravissante qu'épuisante. Je me permet donc de commencer par saluer tous les membres du bureau qui ont accueilli les électeurs avec le sourire du premier au dernier, qui ont fais preuve de patience et d'endurance tout en restant rigoureux et en tout respect aux lois.




899 inscrits dans ce bureau, 89.65% est le taux de participation.
Le premier électeur s'est présenté à 7H du matin pile poil :) le dernier à 19h du soir, durant cette plage horaire il y avait en moyenne une trentaine de personne dans la file d'attente, les membres du bureau n'ont même pas trouvé le temps pour manger et ce tout en restant cool, attentifs et respectueux envers les électeurs. ces derniers qui regroupent les vieilles dames qui ont mis leurs Sefsari pour aller voter, certaines ne savent ni lire ni écrire mais elles sont venue exercer un droit dont on les a privé pour trop longtemps, elles voulaient juste arriver à l'urne! des vieux messieurs avec leurs Farioula & Serwel Arbi, des malvoyants, des jeunes femmes qui ont interrompu leur ménage pour venir en pyjama, d'autres qui ont pris la peine d'aller chez le coiffeur avant de venir voter, des jeunes étudiants.
honnêtement je n'aurais jamais imaginer qu'il y aura autant de monde pour cet évènement à Sounine.
Je vis à Sounine depuis tout le temps, je connais presque toute personne qui était au bureau aujourd'hui, et j'étais fière! 
Je ne dirais pas que c'était impeccable, les membres du bureau se sont retrouvé face à des situations intimidantes surtout par rapport à la longueur de la file d'attente et la lenteur du mouvement dans le bureau de vote et par rapport à loi d’accompagnement des personnes Illettrés (qui ont été nombreuses).
 Mais cela n'était pas de leur faute, ceci était une conséquence directe de la mal répartitions des électeurs entre les bureaux de votes: 899 pour le premier vs 161 pour le deuxième! de surcroît, vient l'ignorance des gens du processus électoral (la faute de qui? je dirais "chwaya mel7enna w chwaya men rtabet lidin"). L'ISIE n'a envoyé qu'une liste des noms des électeurs alors que c'était prévu d'en recevoir deux dont une sera affichée à l'extérieur du bureau pour éviter la mal orientation des électeurs qui devraient vérifier leur appartenance au bureau avant de tenir la queue. Il était aussi prévu de recevoir un exemplaire de la feuille contenant les noms de listes, les numéros et les symboles pour l'afficher à l'extérieur du bureau et donc permettre aux personnes illettrées d'être assistées par leurs proches avant de voter. 
Les personnes qui sont physiquement incapables de voter mais qui n'ont pas une "carte d'handicapé" ont aussi été sujets de controverses, interdites par la loi d'être assistées mais ayant une idée précise pour qui elles veulent voter :/
Par contre, je n'ai eu aucun problème en rédigeant mon rapport :) l'équipe été très coopérative et très rigoureuse, ne n'ai noter aucun abus, bien au contraire j'ai noté comme remarque finale que le bureau de Sounine ferait un bureau pilote, ceux qui me connaissent savent que c'est pas donné! 
La seule chose qui m'a dérangé c'est l'observateur qui était à côté de moi et qui passait le temps à se plaindre que c'est fatigant! (nhar lkol yonfo5 w yotbo5 w yetmalmel) :p et le représentant de la liste d'Ennahda qui se permettait de parler au chef du bureau.
Arrivons aux résultats, 34 votes NULL, 20 feuilles blanches,Ennahda majoritaire avec 30% des voix, 10% pour la liste de Hechmi el Hamdi (oui ba3eth el9anet) en deuxième position.
Oui ouiii ça ne me plait pas non plus mais je sais que c'est le choix des électeurs donc j'accepte et je respecte.
J'ai passé 7h enfermée dans un bureau à chercher une infraction, j'ai échoué! 
la chose qui m'a bien fait marrer c'est le succès qu'aura la liste du Mouvement Echa3b à Bizerte grâce à sa position dans la liste (face à Ennahda) ;))


Pour conclure, j'ai voté et je sais que ma voix a été entendue.
J'espère que ça était le cas de tous les bureaux électoraux en Tunisie.
Encore une fois j'étais ravie d'être parmi une telle équipe. 


hayou tesb7ou 3la 5ir walla Sbe7 el5ir! ma3ach tefra9 ;))
Excusez les fautes d’orthographe s'il y en aura, e3throu w5yetkom te3ba :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

ech9awlik?